Patrim One
33, Rue de Naples
75008 Paris
Tél : + 33 1 42 99 60 11
M@il: contact@patrimone.com
Les équipes du Groupe PatrimOne sont réparties au sein des différents bureaux situés en France et à l’étranger. Elles représentent plus de 150 collaborateurs dont les formations, les parcours professionnels et la culture sont très divers. La mixité et la parité sont respectées et encouragées.
Réparties par départements spécialisés, les équipes sont composées de chargés de clientèle, de gestionnaires production et indemnisation.
Gouvernance
La gouvernance du Groupe PatrimOne, largement détenu par ses dirigeants managers, est organisée au travers de trois instances.
Le Comité de Surveillance, composé des associés Managers et Historiques, de la directrice financière et de représentants de Weinberg Capital Partners et Tikehau Capital. Il définit le plan stratégique, pilote les finances du groupe et réalise le reporting aux actionnaires.
Le Comité de Direction animé par les dirigeants, la directrice de la conformité et les directeurs opérationnels pilote l’activité. Il coordonne les pôles commerciaux et fonctionnels. Il fixe les priorités, organise les relais d’information dans le groupe et les projets transverses.
Le Comité Technique aide au placement des risques, veille à la qualité des offres et représente ainsi le groupe auprès des compagnies partenaires. Il répond aux besoins en transversalité des pôles Métiers.
Actionnariat
Les sociétés du Groupe PatrimOne composées de différentes entreprises de courtage opérant parfois sous des marques différentes sont filiales de PatrimOne Holding.
PatrimOne Holding est détenue par les associés dirigeants et les associés historiques du groupe, ainsi que par des managers salariés associés au capital à travers une Manco dédiée : PatrimOne Partners.
Rémi Béguin est l’associé et fondateur de PatrimOne assurances dont il est le Président. Il dirigeait l’entité Clientèle Privée de Marsh France avant d’être amené à participer et organiser son rachat en 2005 (spin-off) pour fonder PatrimOne.
Fort d’une expérience de pratiquement 30 ans dans le courtage et d’une formation de juriste de 6 années (master I droit des affaires et fiscalité Paris II, master II droit des assurances, DU Institut des Assurances de Paris – Paris I), ses activités l’ont toujours conduit à être au service des familles pour résoudre leurs questions d’assurance dans l’esprit des family offices.
Très sensible à l’entreprenariat, il accompagne plusieurs sociétés en qualité d’investisseur et membre du board pour certaines. Il est administrateur de l’AFFO (association française du family office) et membre du réseau d’entrepreneurs Croissance Plus.
Thierry Barle rejoint PatrimOne en 2013 pour créer la branche Assurance Professionnelle et Entreprise du groupe.
Diplômé d’un mastère de l’école HEC Paris, Thierry s’est forgé au cours de son parcours une forte expérience dans plusieurs grands groupes du domaine de l’assurance, en particulier dans le développement de Business Units au sein des groupes Gan et Groupama.
Il tiendra notamment la fonction de directeur des marchés Professionnels chez Groupama SA. Dans ce cadre, il pilote la création et la mise en marché des offres Dommages et Responsabilités à destination des professionnels pour le compte des filiales du groupe, Groupama Assurances, Gan, Amaguiz. com et des marques blanches, La Banque Postale notamment.
Au sein de PatrimOne, il conduit la politique stratégique Entreprise et développe en particulier les marques et marchés spécialisés CEA, CONDORCET, PCA, CHABROL.
Après des candidatures à l’ICHEC, Eric Hemeleers obtient sa Licence d’ingénieur commercial à l’UCL. Il complète ses acquis par une formation de conseiller financier à la AXA/Winterthur de Bruxelles. Il débute ensuite sa carrière en 1993 en tant qu’assistant de production chez Arias International, fabricants de meubles à Marche-en-Famenne. Après quelques années d’expérience, Eric Hemeleers s’engage dans le secteur pharmaceutique auprès de l’Union Chimique Belge puis exerce en tant que Consultant pour le cabinet de services financiers Price Waterhouse Coopers.
En 1998, il intègre la société familiale Léon Eeckman SA, bureau de courtage spécialisé dans l’assurance d’œuvres d’art. Depuis, il poursuit la tradition de l’entreprise en faveur des arts et de la culture. Sous son impulsion, la société, dont il est aujourd’hui Administrateur délégué aux côtés de son frère Marc, a soutenu des nombreux projets artistiques et a reçu – à deux reprises – un prix Caïus.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il est membre de diverses institutions culturelles, artistiques ou muséales et fait partie du Conseil d’Administration de plusieurs associations caritatives. Il est notamment Président de Prométhéa – asbl qui apporte à des projets culturels et de sauvegarde de patrimoine le soutien offert par des entreprises. Il est l’auteur de l’ouvrage : Guide en matière d’assurances à l’intention des musées et centre d’art, édité sous la direction du MAC’s (Musée d’Art Contemporain, Grand Hornu, Belgique).
Diplômé en arts de diffusion-cinématographie de l’Institut des Arts de Diffusion (1994, Louvain-la-Neuve) et en assurances de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (1996, Bruxelles), Marc Hemeleers a rejoint depuis 1995 la société familiale de courtage en assurances Léon Eeckman SA, spécialisée en assurances d’objets d’art et de collection.
En 2000, il se voit confier par le groupe britannique Hiscox, leader européen dans le domaine des assurances d’œuvres d’art, la responsabilité de l’implantation de sa représentation en Belgique.
Après avoir mené cette mission avec succès, il rejoint Eeckman Art & Insurance comme administrateur délégué et actionnaire, en étroite collaboration avec son frère Eric, et s’occupe plus particulièrement de la clientèle privée et des collectionneurs.
Philippe Carle est l’un des associés historiques de PatrimOne assurances.
Ex-Chairman de Marsh & McLennan Companies France, il a été Président du Conseil de Surveillance de Marsh S.A.S., de Mercer S.A et d’Oliver Wyman.
Philippe Carle est administrateur du Groupe Babilou et de CF Partners. Membre de l’European Advisory Council de JP Morgan, il est également Gérant d’Optimum Développement.
Philippe Carle a été honoré de plusieurs distinctions :
Ancien élève de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise de droit privé à l’Université de Paris X et d’un MBA de l’Université de San Francisco, Marc Aymonier a découvert le monde du courtage d’Assurances, chez Aon, en 2000, comme Responsable du pôle Sports & Événements.
En 2010, il a créé son propre cabinet de courtage en développant des comptes dans ses domaines de prédilection avec une diversification réussie dans le monde de l’entreprise.
Basé à Marseille, il a noué en 2017 un partenariat avec Condorcet, filiale de PatrimOne, avant d’être racheté par le groupe et de devenir Associé.
Grand amateur de randonnées dans les calanques, Marc pratique aussi avec assiduité, et autant qu’il le peut avec ses Assurés, le golf, le ski et le vélo dans cette région Sud, si chère à son cœur, dont il est toujours heureux de partager la beauté, les richesses et les secrets.
Après des études de Lettres Modernes, Art et Archéologie à la Sorbonne, Aurélia FARKOA intègre Paris-Musées au sein du service Production.
En 2000, elle rejoint Morel & Cie, département œuvres d’art du cabinet C.A.R – Courtage Assurances Réassurances, pour s’occuper des collections privées.
Un an plus tard, elle prend la direction de Morel & Cie, étend le pouvoir de souscription délivré par le Lloyd’s de Londres, supervise le pôle Production (Collections Privées, Professionnels de l’Art et Expositions temporaires) ainsi que le pôle sinistres Œuvres d’art.
Spécialisée dans le domaine des galeries d’art, elle renforce la position de Morel & Cie comme acteur incontournable sur le marché et lui permet ainsi de devenir le partenaire exclusif Assurances du CPGA (Comité Professionnel des Galeries d’Art).
Suite à l’intégration de CAR – Morel & Cie dans le groupe PatrimOne en juin 2022, elle prend la direction du nouveau pôle Art et Culture en France de ce dernier.
Après son Mastère à l’école de Management IFAG PARIS, Marc-Antoine FRALO décide d’intégrer le groupe Crédit Agricole afin de se spécialiser dans le domaine de la banque et de l’assurance.
Au bout de deux ans, il décide de créer son propre cabinet de courtage en assurance spécialisé dans la protection des chefs d’entreprises et des salariés.
Il intègre PatrimOne en 2013 afin de développer le secteur de l’assurance de personnes.
Passionné de trail et de courses à pied, Marc-Antoine a pour prochain objectif de finaliser les World Marathon Majors, une compétition internationale d’athlétisme créée en 2006 regroupant les marathons de Berlin, de Boston, de Chicago, de Londres, de New York et de Tokyo.
Diplômé de l’Ecole d’assurances de Paris, Thibault Galan ne résiste pas très longtemps à l’appel de l’entreprenariat et dès 2013 crée alors qu’il n’a que 23 ans le cabinet ASSUR & CO spécialisé dans l’assurance des risques d’entreprise et de la clientèle privée.
En parallèle en 2017, il s’associe dans un nouveau projet où cette fois ci le digital est en première ligne, en développant une plateforme proposant à des internautes de ne plus payer leur contrôle technique en échange de renseignements sur leurs véhicules et leurs données d’assurance.
Fort de synergies communes, il noue un partenariat en 2015 avec les entreprises du groupe PatrimOne, avant de l’intégrer et d’en devenir l’un des associés.
Frédéric Hanriot est l’un des associés managers de PatrimOne assurances. Après l’EM LYON et une expérience dans la finance à Londres chez Ford Credit, il reprend le courtier Euro-Assurance qui devient rapidement un des précurseurs de l’assurance en ligne avant d’être cédé au groupe Assu2000.
Passionné depuis toujours par le sport automobile, il crée Racing One Assurances, acteur aujourd’hui incontournable auprès des principaux teams de course ou de rallyes, mais aussi des gentlemen drivers avides, comme lui, d’assouvir leur passion en limitant le risque financier.
Son réseau et sa connaissance du monde de l’automobile d’exception sont également un atout pour le pôle automobile de PatrimOne assurances qu’il supervise.
Diplômé de l’Ecole nationale d’assurances, Anthony Jouannau a débuté sa carrière dans le groupe April, en ayant en charge la gestion et le développement d’un portefeuille de clients en risques d’entreprises.
En 2006, il ne résiste plus à l’appel de l’entreprenariat et crée le Cabinet CONDORCET, qui sera revendu au groupe PatrimOne en 2017, après avoir mené cette entreprise dans le classement de courtiers millionnaires en 2016.
Depuis 2015, il est directeur général de +Simple, insurtech qu’il a co-fondé avec Eric Mignot et Salah Hamida, et qui aujourd’hui est présent en France, Italie et Allemagne, avec une equipe de 100 personnes.
Par ailleurs, il est président de la commission Insurtech de la CSCA, et membre de l’association Croissance +.
Christine Jourdan a rejoint le groupe PatrimOne comme directrice financière en octobre 2020.
Diplômée d’HEC, majeure Finance, elle a commencé sa carrière en audit interne, contrôle de gestion et organisation dans des multinationales industrielles.
Elle découvre à Singapour la polyvalence du poste de DAF dans l’environnement start up – PME, et exerce depuis 2020 comme CFO dans des secteurs variés : elearning, décoration, édition, communication, conseil.
Et désormais dans l’assurance chez PatrimOne, sur le périmètre pilotage, relation prêteurs, trésorerie, financement, acquisitions, juridique.
Après un deuxième cycle à l’Ecole Supérieur d’Assurance, Grégor Marchal intègre un cabinet d’assureur spécialisé dans les risques d’entreprises où il reste pendant 14 ans.
En 2008, il fonde le Cabinet MGA qu’il dirige avant de le céder au Groupe PatrimOne au sein duquel il agit en qualité de directeur de clientèle associé.
Passionné d’Histoire, il a publié plusieurs ouvrages spécialisés et participe régulièrement à des conférences.
Après des études en droit (université Paris I Panthéon-Sorbonne) et en géographie (université Paris VII Diderot) à Paris et en Angleterre (University of Leicester), Sonia Meniaï poursuit un Master en sciences de l’environnement à l’université de Genève.
Elle intègre également en 2013 le Graduate Program in Sustainability Science – Global Leadership Initiative de l’université de Tokyo (Tōdai).
A son retour de Séoul ou elle effectue son travail de recherche et forte de ses compétences interdisciplinaires, Sonia acquiert de l’expérience dans la gestion de portefeuilles d’assurance privées et entreprises et dans les ressources humaines (secteur immobilier) en Suisse Romande.
Baignée dans un univers artistique depuis l’enfance, elle rejoint Artssurance SA quelques mois après sa création en 2016 et décide de se spécialiser entre autres dans l’assurance des objets d’art et de valeurs.
Titulaire du diplôme de l’AFA (intermédiaire en assurances) depuis 2019, Sonia co-dirige Artssurance SA depuis mai 2020.
Après des études en Relations internationales et en droit (DESS de Droit des Affaires Internationales) Roberto Morane rejoint en 2000 le cabinet de courtage familial et généraliste CAR Courtage d’Assurances et de Réassurances.
Il y fait ses armes dans la Construction et la Responsabilité Civile puis au département Art où il se spécialise dans les expositions et les institutions artistiques privées ou publiques.
Il prend la direction du Cabinet en 2014 et décide d’en axer le développement autour de Morel & Cie sa marque dédiée à l’Art.
Grâce aux autorités de souscription négociées auprès d’assureurs internationaux et à la mise en place de contrats innovants, il en fait un acteur majeur de l’assurance des œuvres d’art en France.
Passionné par l’art, les artistes et tous les acteurs de la culture, il aime également les voyages et l’écriture.
En 2022 Il rejoint le groupe PatrimOne avec enthousiasme et met à son service son expérience, ses idées et son savoir-faire pour continuer à apporter les meilleures solutions d’assurance au marché de l’art.
Charles Nasrallah, diplômé d’un Bachelor of Science ( major Insurance ) et formé à L’ENASS à Paris, parle et écrit cinq langues ( Français , Anglais , Espagnol , Italien , et l’arabe) ce qui facilite son approche internationale des affaires. Son expérience de Consultant en Assurance a enrichi chez lui l’esprit de rigueur et le service auprès d’une clientèle exigeante.
Dans l’environnement du courtage d’assurance depuis 1985, Charles Nasrallah a dirigé le pôle clientèle VIP internationale chez Mondial Courtage
Paris en 1989 avant de fonder CCN assurances en 1999, cabinet de courtage dédié à la même clientèle. Il rejoint le Groupe PatrimOne en 2019.
Christophe Pagès a rejoint PatimOne en 2021 en qualité de Directeur.
Diplômé d’un master I en droit des affaires de Paris II Assas-Sorbonne, il commence sa carrière en tant que Directeur du cabinet de courtage parisien Pagès & Cie puis rejoint le cabinet CECAR pour lequel il prend la direction de la filiale CECAR PRB dédiée aux PME-PMI et groupements Affinitaires.
Au rachat par Marsh en 1997, il a été successivement Directeur du Bureau de Paris « Entreprises » puis chargé de clientèle « Grands Comptes » avant d’intégrer en 2002 le Département Construction et Immobilier pour créer un service dédié aux « Entreprises et PME-PMI ».
En 2009, il devient le Responsable du département Construction et Immobilier de Marsh France. En 2018 il est nommé Directeur Commercial Industries Spécialisées et Responsable des relations assureurs pour Marsh France.
Après avoir obtenu un Master en Business Administration à la Louvain School of Management, Annette Senn opte pour une carrière professionnelle quasi exclusivement consacrée au courtage en assurance.
Elle assume d’abord des fonctions de type commerciales et de key account management sur des comptes internationaux.
Elle sera ensuite investie de responsabilités managériales auprès de courtiers du top 5 belge.
En 2018 elle rejoint le Groupe Eeckman – spécialiste de l’assurance d’objets d’art et de collection – en tant que COO et administratrice.
Elle supervise les équipes, tant des bureaux de courtage, que de l’agence de souscription et endosse la charge de Compliance Officer pour l’ensemble des sociétés du groupe.
En marge de ses activités professionnelles, Annette s’est toujours engagée dans des causes humaines en tant que bénévole et du savoir vivre ensemble. Une formation aboutie en médiation et des compétences linguistiques confirmées complètent son profil.
Après des études en management hôtelier et marketing (Glion Institut de Hautes Études, 2010), Alice Surer acquiert de l’expérience dans le secteur de la gestion de fortune et de la banque privée en Suisse.
Passionnée par l’univers de l’art depuis l’enfance, elle poursuit un master en histoire de l’art (University of Glasgow et Christie’s Education, 2014).
En 2016, elle rejoint la compagnie d’assurance spécialisée AXA XL (AXA ART) – leader européen dans le domaine des assurances d’œuvres d’art – en tant que souscriptrice et d’expert d’art pour la Suisse Romande.
En 2019, elle rejoint le cabinet de courtage Artssurance SA, spécialisé en assurances d’objets d’art et de collection, en tant que Head of Fine Arts.
Titulaire du diplôme de l’AFA (intermédiaire en assurances), elle co-dirige Artssurance SA depuis mai 2020.
Alice Surer est membre de :
D’origine suisse-suédoise, elle parle couramment le français, le suédois et l’anglais.
Diplômé du SKEMA Business School (Master in Management), Pierrick Desgaultières s’appuie sur une base solide d’une quinzaine d’années dans les métiers de l’intermédiation et de la mise en relation en France et à l’International.
Au sein du groupe Patrim One depuis plus de 10 ans, il est principalement dédié aux problématiques assurantielles de la clientèle privée et des sportifs, notamment des acteurs du Football.
En parallèle, Pierrick a développé un projet « passion » en interne et a obtenu la licence officielle délivrée par la Fédération Française de Football (FFF), pour lancer P1 Sports Management, une entité dédiée à la gestion de carrière sportive, qui vient en parfait complément de son activité initiale de gestion des risques.
Ⓒ Design & Developpement Ventdecom.com